Résultats pour 2023

Pictet annonce ses résultats pour 2023

De bons chiffres reflétant la pertinence d’un modèle d’affaires orienté vers le long terme

Le groupe Pictet dévoile ses résultats non audités pour l’exercice 2023, avant la publication de son rapport annuel fin avril.

Lors de l’exercice clos le 31 décembre 2023, le groupe Pictet a dégagé des produits d’exploitation de CHF 3,162 milliards (en baisse de 1% par rapport à fin 2022). La forte appréciation du franc suisse à l’origine de ce recul a également pesé sur les actifs sous gestion.

Le bénéfice consolidé (en baisse de 25%) s’établit à CHF 577 millions à la suite de l’accord de règlement conclu avec le Department of Justice américain. Corrigé des éléments exceptionnels, il a diminué de 9% par rapport à l’exercice précédent.

Ces résultats confirment la stabilité du groupe Pictet et sa volonté de privilégier la qualité. Les clients reconnaissent les avantages de notre modèle d’affaires orienté vers le long terme, comme l’attestent d’importants apports nets de fonds.
— Renaud de Planta, associé senior du groupe Pictet

Les actifs sous gestion ou en dépôt (en hausse de 4%) s’élevaient à CHF 633 milliards au 31 décembre2023, les apports nets représentant CHF 16 milliards.

Le Groupe conserve des fonds propres ainsi que des ratios de liquidité et de fonds propres très solides. Au 31 décembre 2023, les fonds propres totaux se montaient à CHF 4,104 milliards. Le ratio de liquidité à court terme atteignait 198% et dépassait ainsi largement le minimum de 100% imposé par les normes de Bâle III. Le ratio de fonds propres totaux se situait quant à lui à 29,0%, soit à un niveau nettement supérieur au seuil de 12% fixé par la FINMA, l’autorité de surveillance suisse à laquelle Pictet est assujetti.

Renaud de Planta, associé senior, a précisé que 2023 avait été, avec de sérieuses turbulences dans certains segments du secteur bancaire, une année difficile pour les activités financières. «Cet environnement n’a pas entamé la stabilité du groupe Pictet ni sa volonté de privilégier la qualité de gestion. Les produits d’exploitation sont restés stables. De plus, les clients reconnaissent les avantages de notre modèle d’affaires orienté vers le long terme, comme l’attestent d’importants apports nets de fonds. Pour assurer le niveau de service qui a fait notre réputation, nous continuons d’investir dans le développement des talents et les technologies.»

En cliquant sur "Continuer", vous acceptez d'être redirigé vers le site web local que vous avez sélectionné pour connaître les services disponibles dans votre région. Veuillez consulter les mentions légales pour connaître les exigences légales locales détaillées applicables à votre pays. Vous pouvez également poursuivre votre visite en cliquant sur le bouton "Annuler".

Bienvenue chez Pictet

Vous semblez vous trouver dans ce pays: {{CountryName}}. Souhaitez-vous modifier votre position?