Closing final du produit phare en private equity, Monte Rosa VI et Monte Rosa Co-Investment V

Pictet annonce le closing final de son produit phare en private equity, Monte Rosa VI à USD 1,6 milliard et Monte Rosa Co-Investment V à USD 900 millions

Pictet Alternative Advisors (PAA) annonce le closing final de Monte Rosa VI, issu de sa gamme de fonds de private equity diversifiés multigérants, ainsi que de Monte Rosa Co-investment V, son cinquième véhicule de co-investissements.

Fanny du Fay de Lavallaz
Media Communications Manager

fdufay@pictet.com

Ces deux fonds ont levé un montant total de USD 2,5 milliards auprès d’un large éventail d’investisseurs incluant aussi bien des clients privés qu’institutionnels, principalement basés en Europe. Ces montants témoignent du profond intérêt pour la franchise Monte Rosa tant de la part d’investisseurs historiques que de nouveaux investisseurs provenant d’horizons géographiques variés.

Avec une levée de fonds de USD 1,6 milliard, le fonds Monte Rosa VI dépasse largement les USD 1.2 milliard collectés pour son précédent véhicule lancé en 2019. Le fonds Monte Rosa VI investira essentiellement dans des fonds de buyout nord-américains et européens, et dans une moindre mesure, dans d’autres zones géographiques (Asie) et stratégies(capital-risque, capital développement et capital retournement). Les co-investissements et les transactions secondaires représenteront 20 à 30% des engagements du fonds.

Monte Rosa Co-Investment V a clôturé sa levée de fonds à USD 900 millions, atteignant son hard cap et triplant la taille de son précédent millésime 2020. Le fonds vise des participations minoritaires aux côtés de gérants de private equity de premier plan, offrant aux clients la possibilité de déployer leur capital dans une trentaine d’entreprises sous-jacentes, diversifiées tant d’un point de vue géographique que stratégique (buyout, capital développement et capital-risque). Au moment du closing, le fonds avait déjà engagé près de 30% du capital récolté dans une douzaine de co-investissements.

Selon Maurizio Arrigo, co-responsable du private equity chez Pictet: «Malgré un environnement économique incertain et un contexte de marché difficile pour la collecte de fonds, nous sommes fiers de pouvoir compter sur la fidélité et la confiance sans faille de nos investisseurs. L’annonce d’aujourd’hui marque une nouvelle campagne de levée de fonds réussie pour notre stratégie phare en private equity, offrant à nos investisseurs l’accès à des gérants de private equity et à des opportunités de co-investissement de premier ordre».

«En ce qui concerne les co-investissements, nous affichons un optimisme prudent à l’égard d’un environnement d’investissement qui nous parait attractif au vu des valorisations plus favorables pratiquées. Alors que des opportunités devraient émerger progressivement, nous nous montrons d’autant plus sélectifs et patients en privilégiant des entreprises d’exception capables de profiter de l’environnement de marché difficile pour consolider leur position de leader.»

Fort d’une longue expérience d’investissement en private equity depuis 1989, Pictet a noué des relations privilégiées de longue date avec un nombre sélectif d’acteurs de private equity de premier rang. PAA a investi dans plus de 200 fonds de private equity et a pris part à 205 co-investissements, et gère actuellement USD 25,4 milliards d’actifs en private equity.