Full-year 2020 figures

Pictet annonce un solide résultat 2020 grâce à d’excellentes performances de gestion

Frank Renggli
Global Head Employee Communications & Special Projects
Communication Groupe Genève
+41 58 323 1473

Le groupe Pictet dévoile ses résultats non audités pour l’exercice 2020, avant la publication de son rapport annuel d’ici fin avril.

Au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2020, le groupe Pictet a dégagé des produits d’exploitation à hauteur de CHF 2,885 milliards, en hausse de 10%, et réalisé un bénéfice consolidé de CHF 577 millions, en progression de 7%.

Les actifs sous gestion ou en dépôt ont augmenté de 6% pour atteindre le montant record de CHF 609 milliards au 31 décembre 2020 (contre CHF 576 milliards au 31 décembre 2019). Ce résultat est dû aux excellentes performances de gestion et aux importants apports nets enregistrés par l’ensemble des lignes de métier. Au niveau du Groupe, le total des apports nets s’est élevé à CHF 24 milliards en 2020.

— Renaud de Planta Associé senior

Au 31 décembre 2020, le ratio de fonds propres de première catégorie, calculé d’après des fonds propres de base durs – présentant la qualité la plus élevée – à hauteur de CHF 2,59 milliards, se situait à 20,2%. Ce niveau est nettement supérieur au seuil de 7,8% défini par la FINMA, l’autorité suisse de surveillance des marchés financiers.

Le ratio de liquidité à court terme s’établissait quant à lui à 182%, dépassant largement le minimum de 100% prévu par les normes Bâle III de la Banque des Règlements Internationaux.

«En 2020, au cours d’une année marquée par la pandémie de Covid‑19, Pictet a une fois encore démontré sa solidité», déclare Renaud de Planta, associé senior. «Nous avons ouvert des bureaux à Monaco, New York et Shanghai, et continué d’investir dans le développement des talents et de la technologie. Nous avons en outre augmenté de manière significative le nombre de nos collaborateurs. La forte progression des nouveaux apports de la clientèle résulte en grande partie des excellentes performances de gestion générées par l’ensemble de nos lignes de métier.»